Un monde sans fil

Armorscience

Les réseaux internes

Les évolutions technologiques récentes nous ont conduit de plus en plus à la mise en place de réseaux internes dans nos intérieurs, nos bureaux, nos magasins,…

Les premières solutions ont été les réseaux téléphoniques et la norme DECT qui s'est généralisée.

Les solutions plus récentes utilisent les normes liées à Internet comme le Wi FI, le Bluetooth ou les RFID.

La puissance d'émission de ces différentes solutions est beaucoup plus faible que celle des portables ou autres smartphones et donc très en dessous des normes admises. Pourtant, de nombreuses publications dans la presse les ont fustigées comme dangereuses.

Le seuil des bornes Wi Fi est limité à 10mW comparé aux 0,6 W des smartphones. De par la loi en 1/d² présentée plusieurs fois ici, les niveaux de puissance sont très faibles et nettement inférieurs aux normes internationales.

A contrario, il semble que des produits comme les babyphones qui sont utilisés depuis plus de trente ans émettent des niveaux de puissance non compatibles auprès de la tête des bébés.

Les autres technologies comme le Bluetooth ou les RFID utilisent des puissances très faibles et sont à priori peu concernées par les risques.

Il est à noter qu'il est souvent conseillé pour limiter l'usage des radiofréquences à la maison d'utiliser la technique des Courants Porteurs en Ligne (CPL) qui utilisent les câbles électriques. Toutefois, ceux-ci n'étant pas blindés, ils rayonnent également des ondes, mais avec des niveaux très bas (0,8V/m maximum).